samedi 28 juin 2014

Découverte d'une édition : Rouergue jeunesse

Salut ^^



Je passe aujourd'hui pour vous parler de la maison d'édition Rouergue (catégorie jeunesse).


Les Éditions du Rouergue, également connues sous le nom de Le Rouergue/Chambon (selon le nom de l'éditrice Jacqueline Chambon) sont une maison d'édition littéraire française. Fondées en 1986 à Rodez (ville de l'ancienne province du Rouergue), elles ont fusionné avec Actes Sud en 2004. Les Éditions du Rouergue ne sont plus dirigées par leur fondatrice, Danielle Dastugue depuis 2010. Le Département jeunesse des Éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou, qui en devient le directeur artistique.


J'ai découvert cette maison d'édition et leur branche jeunesse assez peu connu avec le livre La fille mirage en septembre dernier. Celui-ci ayant été un énorme coup de cœur (je ne pourrais absolument pas expliquer se qui m'a plu dans ce roman mais il m'a véritablement transporter), je me suis plus intéressé à toutes leurs différentes catégories :
Album 
dès 2 ans
dès 4 ans
dès 6 ans
livres illustrés

Romans
Boomerang - pour les très jeunes lecteures
Zig Zag - pour les jeunes lecteurs 
Dacodac - dès 9 ans
Doado - tout âge 
Doado noir - tout âge 
Attention pour les Doado et Doado noir, il y en a fait pour des enfants de 7 ans comme L'autre-coeur et d'autres convenant plus à des jeunes de 15 ans comme Le faire ou mourir. 

Mettant en avant des sujets sensibles (comme la maladie, les chasses à l'hommes, les maltraitances, la sexualité des jeunes et l'homosexualité, le trafic d'êtres humains, le meurtre chez les adolescents, les relations entre personnes d'âges différents, etc) comme des sujets plus doux (romance, vacances farfelues, amitié) au sein d'aventures contemporaines, ces livres adaptent leurs sujets aux tranches d'âges visés (des albums pour les bambins aux romans plus forts pour les jeunes adultes). On y trouve ainsi des récits simples mais profonds pouvant parler à tous et nous faire réfléchir ou passer un bon moment sans la moindre prise de tête :)

De plus, pour ce qui est des objets livres, il est appréciable de constater l'effort de qualité fait. Le papier utiliser est épais, les couvertures travaillées (et pour les maniaques, elles vont bien ensembles ^^), les pages aérées (ce qui plait toujours plus aux enfants et jeunes ados) et les résumés assez fidèles (ce qui n'est finalement pas négligeable).



Collection

Leur collection étant assez longue, je vous mets le lien de leur catalogue et ne cite que quelques exemples :)

Couverture La fille mirageCouverture AnkaCouverture Le Rire Des BaleinesCouverture Comment (bien) rater ses vacancesCouverture Le faire ou mourirCouverture Le garçon talismanCouverture Les trois vies d'Antoine AnacharsisCouverture Comment devenir une rock star (ou pas)Couverture Demander l'impossible.comCouverture Plan B pour l'étéCouverture FugueusesCouverture Plus tard je serai moiCouverture Je préfère qu'ils me croient mortCouverture La fille sur la riveCouverture L'autre coeurCouverture Je mourrai pas gibierCouverture MangaCouverture J'ai suivi la ligne bleueCouverture Filer droitCouverture La brigade de l'oeil


Couverture Trois petits pois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire