jeudi 26 juin 2014

Lecture pas à pas : Phaenomen, tome 1 de Erik L'Homme

Salut :)



Je passe aujourd'hui pour vous faire un nouveau genre d'article : les suivis lectures pas à pas. Ces articles seront des sortes de chroniques littéraires qui ne se présenteront pas sous la forme d'un long texte et avis linéaire parlant de tout le roman mais de petits avis donnés à chaque fin de chapitre (ne parlant que d'un chapitre et étant écrit juste après la lecture). Mais ne vous en faites pas, je ferais attention à ne pas mettre de spoilers ou prévenir à l'avance si vraiment j'y cède ^^
En effet, n'accrochant pas vraiment avec le style classique des chroniques littéraires mais ayant envie de vous parler plus en détails de certains livres, j'ai décidé d'essayer cette nouvelle technique. Pour résumé, vous aurez donc mon avis pas à pas au rythme des chapitres puis un rapide point de ce que j'ai pensé du livre (pour tout de même donné un petit avis global venant après coup).
J'espère que cette nouvelle forme de chronique vous plaira et je vous laisse de suite avec mon premier essai : Phaenomen, tome 1 de Erik L'Homme.



Couverture Phaenomen, tome 1


Phaenomen, tome 1 de Erik L'Homme


Genre : fantastique, jeunesse
Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.









Prologue
Hum hum... cette lettre m'intrigue !

Chapitre 1
La plume de Erik L'Homme m'avait décidément manquée ! J'aime beaucoup sa façon fluide et naturelle sans pour autant être simpliste de nous conter l'histoire.
En revanche, j'aurais peut-être dû lire le résumé... Les hôpitaux psychiatriques et leur manière souvent immorales de traiter leurs patients me posent de très gros problème hors c'est ici de cela qu'il s'agit. Des enfants enfermés. Je vais donc essayer de ne pas m'agacer trop facilement et profiter de l'histoire dont j'apprécie déjà Violaine, le premier personnage, qui me semble toute douce et gentille.

Chapitre 2
J'adore le premier paragraphe qui est pensé par Arthur, un nouveau personnage ! Je sens qu'il va me plaire ^^
Et est ce une apparition du côté fantastique de l'histoire (je n'avais pas lu le résumé mais je savais tout de même de quel genre il s'agissait) qui apparaît vers le milieu du chapitre ? Les "pouvoirs" de Violaine ont l'air très étranges et originaux. J'espère que ça va continuer ainsi et ne pas tombé dans le déjà vu :)

Chapitre 3
"La terre est un gâteau, une charlotte pleine de fruits..."
Encore un personnage qui m'a l'air sympathique que nous rencontrons là : Nicolas. J'ai hâte de faire plus ample connaissance avec la quatrième du petit groupe d'amis ! En plus, la première péripétie semble se mettre en place à la dernière pas ;)

Chapitre 4
On y suit le personnage de Claire qui a l'air comme son amie Violaine. Nous avons donc la un petit quatuor plutôt sympathique et intéressant. De plus, ce qui semble être leurs pouvoirs est assez originale pour deux d'entres eux.
J'avais également raison, l'action commence :)

Chapitre 5
Les différents caractères des personnages se dessinent. Violaine semble être la "chef" e la courageuse du groupe avec un caractère fort, Arthur est la tête et la mémoire, Nicolas le mec souriant et amusant (sa théorie loufoque d'agent secret m'a fait sourire. C'est vrai gosse de 13 ans rêvant de missions secrètes et d'aventures de folies) et Claire la fille un peu peureuse mais qui révèle plus forte que ce que l'on pense. Tous ont donc des personnalités assez classiques mais sympathiques pour le public visé (je dirais de 9 à 14 ans). 
Par contre, tous ces enfants semblent bien normal pour se trouver en clinique... Enfin, celle-ci n'étant pas du tout développer, cela n'a pas énormément d'importance. D'autant plus que l'action est finalement lancée... 

Chapitre 6
Claire nous apporte une explication sur la provenance de leurs magies à laquelle je ne m'attendais pas du tout... A moins que ça ne soit pas la véritable explication mais juste celle qu'elle s'imagine ? Dans tous les cas, cette vision peut être intéressante. 
Les caractères continus à s'accentuer avec l'idée type que l'on se fait d'une meneuse de 14 ans, parfois un peu agressive mais faisant tout pour ses amis ou la douceur de celle contrôlant le mieux ses capacités. Bien trop stéréotypés pour de la littérature adulte, ils n'ont rien de dérangeant pour cette tranche d'âge car on ne s'étale pas trop dessus.
Parallèlement, on commence à entrevoir le mini périple du petit groupe. 

Chapitre 7
Nouveau point de vue intriguant et inattendu...

Chapitre 8
Rien à déclaré, l'histoire se poursuit.
L'idée de cache de Violaine est assez étrange mais bien trouvée.

Chapitre 9
Les explications sur le camp adverse sont intéressantes surtout en vu de l'année de parution du livre. Il s'agit de choses dont on ne parlait pas beaucoup (et qui est d'ailleurs toujours tabou).

Chapitre 10
J'aime assez ce double point de vue des deux campes.

Chapitre 11
Ah un peu d'action  et une confrontation directe des deux camps ainsi que l'apparition de ces fameux pouvoirs ! Egalement contente de voir Claire agir.

Chapitre 12
Le conditionnement des enfants est énorme ! Plutôt que de voir leurs pouvoirs comme des dons, ils pensent ce que tous leurs ont toujours dis, être des handicapés...

Chapitre 13
L'histoire continue. Ces enfants sont quand même très intelligents...

Chapitre 14
Le monde imaginaire de Claire est mignon et plutôt bien trouvé.

Chapitre 15
Pour des enfants de faisant aucunes activités physiques depuis des années, je les trouve en très bonne forme...
Et rien à voir mais Nicolas a raison, il faut savoir plaisanter pour ne pas devenir dépressif ou mourir d'ennui ! Dommage que les autres le rabroue toujours...

Chapitre 16
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les parents de ces enfants les on envoyés en clinique. Lorsque l'on n'est pas dans leur tête on les voit comme une très maladroite, un avec un gros vertige et de gros problèmes de vues, une autre comme très timide et débordante d'imagination et le dernier comme possédant une mémoire photographique... Il n'y a donc pas grand chose de dramatique... A la rigueur pourquoi pas pour les deux derniers mais je ne comprends vraiment pas pour le cas des deux premiers !

Chapitre 17
J'ai de la peine pour le pauvre "dragon" :(

Chapitre 18
Je trouve ces quatre enfants sont très touchant dans ce chapitre :
- Nicolas et sa tentative de déclaration d'amitié
- Arthur et son flop avec ses tentatives d'explications
- Violaine qui essai de se montrer forte et d'aider tout le monde
- Claire qui prend tout sur elle pour n'ennuyer personne
Le point de vue omniscient est pour cela très agréable car un seul point de vue ne suffirait pas à l'histoire très jeunesse. De plus, il serait dommage de manquer les pensés de certains.
Le petit débat entre les deux garçons et les deux filles sur la fréquence des douches m'a également bien fait sourire ! C'est grâce à ce genres de petits points que l'on constate qu'il s'agit bien d'enfant et que l'histoire respect donc bien ce point.

Chapitre 19
On sent la fin arriver à grands pas... La révélation est un peu grosse mais pourquoi pas. Reste à voir pourquoi ce qui a était fait a été fait...
La division attendue des camp ennemi se fait enfin.

Chapitre 20
Ils peuvent une fois de plus remercier Claire qui est la plus lucide et n'hésite jamais à agir. Elle ne sert pas à grand chose dans les parties quête mais est franchement la plus utile lorsqu'il y a de l'action... C'est finalement elle qui s'est le plus révélé au cours de cette aventure.

Chapitre 21
La traque continue et l’énigme avance. Mais quelles sont ces fameuses preuves de la révélation précédente (à leur place je commencerais vraiment à en avoir marre) !?

Chapitre 22
Et...

Chapitre 23
Oui enfin ! Les preuves ne sont finalement pas extraordinaires mais l'action les rattrapes. Chaque personnage a bien tenu son rôle :)

Épilogue
Alors là, niveau explication de la fameuse révélation, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Mais je suis ravie et ai hâte de voir ce qu'il en sera fait dans les deux prochains tomes !!


Mon avis final
Il s'agit là d'un bon roman pour enfant qui allie une mini enquête et une petite aventure en nous présentant plusieurs personnages attachants. L'histoire a du potentiel et la révélation bien pensées. A voir ce qu'il en sera fait ! J'ai également apprécié que malgré leurs pouvoirs, leurs tempéraments et leurs facilité dans cette aventure, on garde à l'esprit le fait que nos héros soient des enfants et que cela soit à plusieurs fois indirectement souligné par de petits points dans leurs discours ou pensées.
La "magie" est elle-aussi sympathique car si elle n'a rien de très novateur, elle change de ce que l'on voit le plus souvent.
Le style d'écriture est très simple mais agréable et ce petit livre ce lit très vite.
Il conviendra donc parfaitement à de jeunes lecteurs !
Ma note : 15/20 (en oubliant pas le public visé !)

4 commentaires:

  1. C'est original de faire une critique chapitre par chapitre :) Ce roman me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      J'en referais surement avec d'autres t1 cette fois un peu plus long. Là je voulais faire un test avec un livre cours et simple :)

      Supprimer
  2. bonjour super original , vous savez quelle est le lieu principale de l'histoire ?, et un objet important pour l'histoire ? svp me repondre le plus vite possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne c pas qui tu es mais moi aussi je dois avoir un objet en rapport avec l'histoire
      C cool de trouver des gens dans la même galère que moi mais il y a plusieurs années

      Supprimer