samedi 21 juin 2014

Découverte du vendredi : 19 livres

Hoplà ^^



Avec un jour de retard je viens vous faire les découvertes livresques de cette semaine qui a été assez chargée :)


Couverture Filles de Lune, tome 1 : Naïla de BrumeFilles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume de Elisabeth Tremblay
Genre : fantastique
D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...
Note : superbe couverture qui m'a immédiatement attirée ! J'ai donc lu le résumé qui m'a à la fois intrigué et inquiété quand à l'originalité du livre (ce genre d'histoire sont toujours soit géniales soit vues et revues). Je me suis néanmoins laissée tenter pas cette nouvelle série dont je n'avais jamais entendu parler.





Couverture L'élixir des templiersL'élixir des templiers de Alfredo Colitto
Genre : aventure historique
1310. Alors que l'anéantissement des Templiers voulu par Philippe le Bel a des répercussions dans toute l'Europe, trois chevaliers du Temple reçoivent une lettre d'un « ami » qui leur fixe rendez-vous à Bologne. Là se trouve le secret qu'ils ont toujours cherché à percer, celui de l'élixir de longue vie. Les trois chevaliers s'y rendront... pour leur malheur. On les retrouvera morts, la cage thoracique ouverte, le coeur transmuté en fer. Deux enquêtes vont alors s'ouvrir après le premier meurtre. Celle, officielle, menée par l'Inquisition. Et celle conduite par Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien, et Gerardo, l'un de ses étudiants, qui se révèle être templier. Les deux hommes, suspectés de ces meurtres par l'Inquisition - Mondino a l'habitude de disséquer des cadavres -, ont en effet tout intérêt à trouver le coupable pour prouver leur innocence. Et aussi pour comprendre le procédé alchimique utilisé. Une enquête qui leur fera croiser le chemin de la belle Fiamma, une jeune femme dont le visage porte le stigmate d'une profonde blessure, et d'Adia, une « magicienne » arabe aux pouvoirs ensorcelants.
Note : Cette semaine j'avais une envie de nouveauté. Je me suis donc dirigé vers des genres que je ne mis pas ou peu. Le résumé de ce roman m'a donc paru correspondre à ce que cherchais tout en étant intéressant ^^





Jolek le conteur de lune de Naïk Feillet
Genre : fantastique, jeunesse
Lucas est bien décidé à renoncer au théâtre. Il faut dire qu’au spectacle de Noël de l’école, il s’est bien ridiculisé : il a oublié son texte, et beaucoup de gens dans la salle ont ri. Alors, le théâtre, pour lui c’est terminé, et demain, ils trouveront bien quelqu’un pour le remplacer… Mais c’était sans compter sur l’intervention de Jolek, le conteur de lune, qui au beau milieu de la nuit vient y mettre son grain de sel. Transformant la table de chevet de Lucas en véritable scène de théâtre, Jolek va raconter au garçon de 10 ans trois histoires que les pierres de lune lui ont apprises. Pour le réconforter… et qui sait, l’amener à changer d’avis ?
Note :  Ce livre tout mignon m'a donné envie de me replonger dans un univers plus enfantin le temps de quelques pages.





Douce nuit, minus ! par DeshorsDouce nuit, minus ! de Sylvie Deshors
Genre : contemporain, jeunesse
Il n'aura pas le jeu vidéo dont il rêvait pour Noël, les vigiles du centre commercial ont été trop méfiants. Mais ce qui l'attend, ce soir de réveillon, c'est un jeu grandeur nature, sans télécommande ni console... mais mille fois plus excitant.
Avec gentil ninja et méchant père Noël.
Note : j'aime beaucoup les livres de cette maison d'édition dont je trouve souvent les sujets intéressants. L'étrange résumé de celui-ci m'a dont facilement décidé à de nouveau faire confiance à cette édition.






L'Elixir du diableL'Elixir du diable de Raymond Khoury
Genre : thriller
Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde. Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse. En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé« El Brujo »– le sorcier –, il est bien décidéà ne laisser rien ni personne lui barrer la route.
Note : toujours dans mon envie de changement, je me suis intéressée au thriller et suis tombé sur celui-ci.






Couverture Globe-TrotteusesGlobe-Trotteuses de Tokyobanhbao
Genre : chick-lit, bd
Tokyobibi et ses trois copines se mobilisent lors d'un dîner pour trouver THE plan week –end pour un voyage en amoureux. S'en suivront un catalogue de toutes les catastrophes, mais aussi des bon souvenirs, qu'elles ont vécus avec leurs boyfriends successifs. Destinations au menu : Londres, Barcelone, Bali, New York, un voyage scolaire à Paris etc...
Note : j'ai découverts cette auteur aux dessins et histoires amusantes. J'ai donc décidé de me procurer ses livres (qui en occasion valent moins de 2 euros !)












Couverture Serial shoppeuse, le (presque) guideSerial shoppeuse, le (presque) guide de Tokyobanhbao
Genre : chick-lit, bd
Tokyobibi, reine des serial-shoppeuses, et ses amies, disciples de la secte de la carte bleue qui démange , parviendront-elles à résister jusqu au bout de leur stage de désintoxi-shopping-ation ?
Note : zut alors ! Il est partout en rupture de stock :(














Le Petit livre des gros câlins de Kathleen Keating
Genre : 
Les scientifiques sont d’accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes… Alors, pourquoi s’en priver ? Réapprenons à nous parler avec les mains.
Certains jours, on se sent devenir ourson dans un monde de grisaille. Rien ne vaut alors un bon câlin. Le câlin donne du bonheur, sèche les larmes, aide à s'apprécier soi-même, ralentit les effets du vieillissement, facilite les régimes amaigrissants, supprime les insomnies, exerce les muscles des bras et des épaules, représente une saine alternative à l'alcool ou à la drogue. Un livre-câlin pour réapprendre à se parler avec les mains...
Note : alors ça pour un genre que je ne lis pas, c'est un genre que je ne lis pas ! Ayant cette semaine réalisé n'avoir jamais essayé, je me suis laissé tenter par celui-ci ^^






Couverture Comprendre les fillesComprendre les filles de Pétronille & Nathalie Jomard
Genre : comique, guide
Garçon, il n'est un secret pour personne que tu es parfois totalement désemparé devant la Fille. Après des millénaires de cohabitation, cet être merveilleux reste pour toi un profond mystère. J'ai donc fait appel à tout mon savoir scientifique reconnu pour composer cet ouvrage essentiel. Tu as entre les mains les clés vers un monde meilleur, où tu sauras écouter la fille, comment la consoler quand elle pleure, comment imiter ses nombreuses qualités. Je te donnerai aussi de précieux conseils pour faire une lessive, un cadeau, et gagner des points-sexualité par milliers. Heureusement que je suis là.
Note : Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard et me suis dis 'tiens encore un guide tout pourri, pas drôle et totalement stéréotypé..." mais vu qu'il était à 1 euro et que c'était pile la somme qu'il manquait à ma commande pour parvenir au frais de port gratuit, j'ai décidé de cherchais des avis sur internet. Je suis alors tombé sur plusieurs extraits qui m'ont bien plus (je n'ai pas ris aux larmes mais j'ai franchement souris) et ai donc décidé de laisser de côté mon scepticisme pour me laisser tenter.





Couverture Terre mécanique, tome 1 : OcéanicaTerre mécanique, tome 1 : Océanica de Jean-Baptiste Andreae & Patrick Fitou
Genre : BD, Fantastique
C'est la fête à bord du Mékaton. Déguisés comme il faut, le petit Bruno et sa maman, Edmée, se rendent dans la salle de bal pour rejoindre le reste des convives. Bruno est de mauvaise humeur. D'abord, il n'aime pas du tout le costume que sa mère lui fait porter. En plus, il trouve tous ces gens parfaitement crétins et ne supporte plus de les voir faire la fête comme ça, tous les soirs. Soudain, une grande agitation : quelqu'un est pourchassé. Il s'agit de Philéon, un drôle de rhino qui a décidé de quitter le navire pour se rendre à terre. Philéon, accusé par ''les autorités'' d'être porteur d'un dangereux virus, se cache dans la cabine d'Edmée et de Bruno. Complices malgré eux, décideront-ils de prendre la fuite avec Philéon et de tenter l'aventure dont personne, jusqu'ici, n'est jamais revenu ?
Note : j'aime beaucoup les BD et la couverture de celle-ci m'a bien plut :)





Couverture WonderWonder de R.J. Palacio
Genre : contemporain, jeunesse
« Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »
Note : j'ai immédiatement accroché au résumé de ce livre qui me donne très envie avec une histoire qui promet d'être forte et intéressante ! Dommage qu'il fasse parti des deux livres non trouvé en occasion et que j'ai donc pas pus acheté :'(





Couverture La dague d'argentLa dague d'argent, tome 1 de Anne Kelleher
Genre : fantastique
Un vent mauvais semble décidément souffler sur le royaume de Brynhiver. La femme du roi Hoël, devenu fou et retombé en enfance, doit lutter contre les assauts des clans ligués contre la couronne. Tout le pays est en proie à une guerre sans pitié. Dans le petit village de Killcairn, Nessa, la fille du forgeron Dougal est inquiète. Son père a disparu après avoir reçu la visite de deux êtres mystérieux qui lui ont demandé de forger une dague d'argent. La nuit précédente, les villageois ont repêché dans la rivière l'horrible cadavre d'un gobelin. Comment expliquer que la magie ancestrale qui empêche ces créatures de déferler sur le monde des mortels n'ait pas joué son rôle se demande Nessa. Et seraient-ce elles qui ont emporté son père, comme les sylphes, quelques années plus tôt, avaient attiré sa mère dans l'Outremonde ? Pour Nessa, une seule décision s'impose franchir les barrières de l'Outremonde, et tâcher de retrouver son père dans la Faërie, le royaume des sylphes.
Note : Après lecture du résumé, je me suis fait le même commentaire que Filles de la lune et ai donc acheté ce roman pour la même raison.





Couverture Envoûtement, tome 1Envoûtement, tome 1 de Cara Lynn Shultz
Genre : fantastique, jeunesse
Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard : Emma est l'élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l'ignore, de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes.
Note : ce livre ne me donne pas plus envie que ça mais, l'ayant eu gratuitement, je n'allais quand même pas le refuser ^^






Couverture Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuseChroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse de Kresley Cole
Genre : fantastique, jeunesse
« Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot… »
Note : je voulais lire un livre de cette auteur depuis longtemps et ai donc choisi celui-ci pour ses avis assez positifs.





Couverture Fleur de fantômeFleur de fantôme de Michele Jaffe 
Genre : fantastique, jeunesse
Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a coonu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque'Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.
Note : tout dans ce livre m'a intrigué. La couverture, le titre, le résumé, l'auteur que je ne connais pas... J'ai donc décidé de me faire un avis sur tout cela ^^






Couverture Jade, fille de l'eauJade, fille de l'eau de Nina Blazon
Genre : fantastique, jeunesse
Dans une ville en ruine, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Echos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine inconnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Echos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent.
Note : Au vue de la dernière phrase je ne sais pas du tout pourquoi j'ai acheté ce livre... Je n'aime pas du tout ce genre de conclusion un peu niaise et sans originalité à la fin des résumé. Néanmoins, la couverture me plaisant, le début du résumé le donnant envie et le titre me parlant, je suis sans doute passé outre...






Couverture Le PasseurLe Passeur de Lois Lowry
Genre : Science-fiction, jeunesse
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
Note : je ne pense pas que ce livre serait devenu l'une de mes priorités si je n'avais pas vu l'avis que FairyNeverland en fait. Elle m'a donné très envie de lire cette histoire et je lui ai donc sauté dessus dès que je l'ai trouvé !






Couverture Les terribles aventures du futur capitaine CrochetLes terribles aventures du futur capitaine Crochet de J.V. Hart
Avant de devenir le terrible Capitaine Crochet, James était un adolescent comme les autres, ou presque… Anticonformiste et rétif à l’autorité, il est plus prompt à se faire des ennemis que des amis. Mais, surtout, il se sent à l’étroit dans la société londonienne. Poussé par l’amour, la haine et l’ambition, il est prêt à tout pour trouver l’endroit où sa destinée pourra s’accomplir : le Pays de Nulle Part…
Note : Le titre m'a immédiatement appelé et la première phrase du résumé a fait le reste... Je n'ai absolument pas cogité et ai mis ce livre dans mon panier ^^"







Racontées dans le monde, tome 1 : Les histoires de Cendrillon racontées dans le monde de Fabienne Morel et Gilles Bizouerne (le dessinateur change à chaque tome)
Genre : contes
Les histoires de Cendrillon racontées en Corse, en Russie, au Nouveau-Mexique, au Tibet, au Nigeria et... par les frères Grimm. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.
De surprenantes histoires de Cendrillon que l'on raconte à travers le monde, ainsi que la version originale intégrale des frères Grimm.
Note : j'ADORE voir une même histoire raconté par différents points de vue ou personne comme j'ADORE les histoires d'autres cultures !Autant dire que ce gros album était fait pour moi ! Pour info le t2 est sur blanche-neige (c'est d'ailleurs lui que j'ai d'ailleurs aperçu sur l'étagère) et le t3 sur le petit poucet :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire