jeudi 26 juin 2014

Chronique détaillée : Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Hop hop hop !



Je continue sur ma lancée d'articles avec mon avis sur ce livre. Ayant néanmoins du mal à résumé des avis sur les livres que j'ai beaucoup aimé, j'espère que celui-ci ne sera pas trop embrouiller ^^


Couverture Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille


Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Genre : contemporain, jeunesse

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Note : j'attendais avec impatience ce livre qui est enfin sorti et marque la fin de la série ! Me l'étant procurer jeudi, j'ai toutefois décidé de le garder au chaud pendant une journée afin de pouvoir l'inclure dans ce challenge :)








J'ai beaucoup aimé ce tome qui clôture à merveille cette petite série (même si j'ai espoir que la nouvelle est un rapport avec celle-ci...). Bien qu'Honey ne soit pas mon personnage favori, c'est son tome que j'attendais le plus car on ne peut pas être aussi désagréable et être aussi mal dans sa peau sans avoir un tas de problèmes. Je m'attendais donc à un nouveau sujet choc comme lors du tome 3 (qui lui par contre m'avait pris de cours). Et je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Mais avant de développer ces points forts, je vais rapidement parler du reste du livre (ou je vais l'oublier ^^).

Le récit est toujours aussi agréable que dans les précédents tome. La narration de Cathy Cassidy est agréable et se lit rapidement (il m'a fallut moins d'une soirée pour chacun des tomes). Il est ainsi toujours agréable de retrouver ses personnages qui, bien que possédant tous des côtés extrêmement agaçants, sont tous très attachants. Ils semblent malheureusement crouler sous les problèmes de l'adolescence. Perdus depuis le départ de leur père pour trois d'entre eux, on voit peu à peu se former une succession de mal-être et de conflits aux seins de cette pauvre famille. 
L'histoire nous dévoile ainsi une Honey essayant de faire table rase de passé et de réellement faire des efforts afin de prouver qu'elle peut redevenir la bonne fille et sœur qu'elle a un jour été. De plus, afin de ne pas ennuyer ses proches elle se forme une carapace à l'allure forte de manière à ne rien laisser transparaître. On comprend alors que c'est cette fameuse carapace qui a causé tant de problèmes dans les tomes précédents. En effet, à force de vouloir jouer les dures à cuire, Honey s'est retrouver enfermé dans cette image de fille n'ayant peur de rien et, de fils en aiguille, n'en faisant qu'à sa tête. Ainsi, alors qu'elle avait simplement besoin d'aide pour cesser de refouler sa peine et son sentiment d’abandon paternel, elle s'est retrouvé à jouer 
On apprend également beaucoup sur ses sentiments bien loin de ce que l'on pouvait s’imaginer. Alors qu'elle ne semblait que se servir de son petit ami du t1 (Shay si je me souviens bien), on découvre ici qu'elle l'aimait véritablement mais était bien incapable de le montrer. Sa capacité à transformer la réalité sans s'en rendre compte afin de ne pas briser sa petite bulle d'enfance est également mit en avant et il est triste de voir comment sans mauvaises intentions à la base, ce personnage a pu tourner ainsi. Il est néanmoins agréable de suivre son évolution familiale (on ne réalise jamais mieux aimé qu'une fois qu'on a perdu les personnes) et amicale (elle réalise que les mecs gentils ne sont pas réservé qu'aux autres et qu'on a pas besoin d'être adulte avant l'heure pour être épanouie). Tout ces points font donc de cette histoire, un agréable moment de détente :)

Pour ce qui est des sujets sensibles, trois sont ici évoqués.

On parle d'abord du harcèlement par internet qui, d'après moi, et un sujet d'actualité et important. Alors que tout le monde peu aujourd'hui librement s'afficher sur internet ou commenter se que bon lui semble à propos d'autrui, on laisse des adolescents de plus en plus jeunes (au point d'en arriver aux enfants) jouer avec ce support sans aucune limites ou notion des dangers réels. Bien sûre, beaucoup essais d'expliquer aux jeunes les dangers d'internet mais soyons honnête, l'adolescence n'est pas vraiment la période durant laquelle on écoute et on croit ce que les autres nous dise... On se voit à la fois comme une éternelle victime mais également avec un côté invincible avec l'idée "ça arrive aux autres pas à moi". Jusqu'au jour où un problème nous arrive... Et c'est malheureusement souvent la loi du silence pour ne pas montrer sa honte ou ses faiblesses, voir pire : pour ne pas s'attirer encore plus de problèmes, qui prend alors le relais...
Ce livre exprime ainsi parfaitement tout cela en montrant que le harcèlement web n'est pas que de la fiction et qu'il faut parfois accepter d'en parler avant qu'il ne prenne une ampleur trop importante. On voit également à quel point il peut être destructeur (car oui même si ce type d'harcèlement se fait par le biais d'un support irréelles, les conséquences sont quand à elle bien réelles) et subtile (on ne comprend pas immédiatement ce qui arrive). Les relations web sont également remises en cause en étant montrer comme parfois bonne mais également souvent trompeuses. Ainsi, un sujet souvent vu comme sans importance car ayant peu d'impact et étant facilement identifiable est ici souligné en brisant ces stupides stéréotypes et rappelant autant aux jeunes de faire attentions, d'en parler mais également de réaliser le mal qu'ils peuvent faire sans s'en rendre compte. Il rappel également aux adultes que même s'ils n'en ont pas forcément conscience, les jeunes sont très influencés par le web et qu'il advient de les écouter et de faire attention à ce qu'ils y font !

On retrouve également dans ce tome, une deuxième idée, à savoir que les problèmes de nos parents ne sont pas la fin de notre monde ni forcément nos propres problèmes (dans certains cas ils le sont malheureusement mais il faut cesser de toujours tout prendre sur soi). Une séparation ne signifie par qu'ils ne nous aime pas ou que l'on a fait quelques chose de mal. Il faut ainsi accepter l'idée que notre personne n'a rien avoir dans cette séparation. De plus, accepter que nos parents ne soient pas des dieux vivants parfaits en tous points est également extrêmement important. De la même manière, ils ne sont pas parfait mais ils reste nos parents et on pourra pas les changer. Il vaut donc mieux pardonner et continuer notre vie en acceptant certaines désillusions sans pour autant voir le monde comme un nuage noir dont on ne pourra jamais sortir. Cette pensée est elle ainsi bien exprimé avec le personnage de Honey qui idéalise son père et préfère rejeter la faute de son mal-être sur le première personne essayant de s'approcher, ici sa mère, plutôt que de l'accepter.

Enfin, le troisième point bien abordé et le fait de s'enfermer dans sa carapace. Comme j'en ai déjà parler au début, Honey a choisi inconsciemment choisi d'oublier certains points de son enfance et de se former une carapace dure qu'elle pense être l'idéal de ses parents. Ainsi, plutôt que s'exprimer ou en parler avec eux, elle s'est construite une image ne lui convenant pas et étant top lourde et incontrôlable pour elle. Chaque effort de sa part est de ce fait balayer par cette carapace que son entourage ne parvient pas à comprendre. C'est pour moi ici une morale pour les enfants et adolescents qui doivent apprendre à rester eux-mêmes et parler de leurs problèmes à autrui mais également pour les parents qui doivent réaliser qu'attendre trop de ses enfants n'est pas la meilleure chose à faire et que son caractère difficile n'est parfois qu'une image qu'il ne parvient pas à dépasser et qui le fait plus encore souffrir que les autres. 
J'ai néanmoins apprécié qu'Honey soit enfin confronté à tout ce qu'elle a fait subir à son entourage. On oublie bien souvent qu'à s'enfermer au lieu de parler de ses problèmes, en plus de se faire souffrir soit même, on fait souffrir les gens que l'on aime. On voit d'abord ce qu'Honey pense avoir fait passer mais qui n'était absolument pas la réalité lu dans les tomes précédents (lorsqu'elle pense par exemple "j'espère que mes soeurs n'avaient pas peur de moi) avant de la voir confronté à tout cela et réaliser ce qu'elle a elle même créer. Je ne vous en dirais toutefois pas plus puisqu'il s'agit d'une grosse partie de l'intrigue :)
L'idée de dépasser la coquille du côté de celui s'y étant enfermer comme de celui des autres est ainsi bien menée et très importante !


Cette petite série des plus agréables par ses charmes mignons mais également forte par ses sujets abordés s'achève donc d'une très belle manière avec un personnage phare (c'est finalement cette que l'on suit le plus) et de nombreux points importants. Enfin, je résumerais toute la série par une phrase de la sœur Mandarine (désolé j'ai oublié son prénom) : "le plus dur c'est d'accepter de se faire aider" qui exprime à merveille les 6 tomes (finalement tous les personnages ont des problèmes parce qu'ils refusent de parler et s'en sortent parce qu'ils souvent enfin). 

4 commentaires:

  1. il faut absolument que je commence cette série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Mais ne t'inquiète pas si le 1er est un peu en dessous de ce que tu pouvais attendre. Personnellement j'avais trouvé le 1 moyen, le 2 sympathique et j'ai adoré à partir du 3 :)

      Supprimer
  2. Je ne veux pas que ce soit la fffiiinnnn *chouine*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un article dans lequel on demander à Cathy Cassidy s'il s'agissait vraiment de la fin à quoi elle a répondu "vous verrez bien". Du coup vu la fin du t5, je me demande si on aura pas le droit à une série parallèle qui nous permettrais peut être de revoir les personnage des filles au chocolat. En tout car je l'espère ^^

      Supprimer