mardi 3 juin 2014

Bilan de mois : Mai 2014

Re-Salut :)



La fin du mois étant passé, je reviens avec un peu de retard pour vous faire le bilan du mois du mai qui a été des plus efficaces niveaux lectures ! Malheureusement, si j'ai fais de bonnes lectures et ai eu deux coups de cœur, j'ai également fait plusieurs lectures assez passables. C'est donc un mois aux nombreuses lectures mais plutôt mitigés.


        4 709  Pages  dévorées et 71h de lectures en Mai       

soit environ 157 pages par jour (71p en avril) et une moyenne de 14,9/20 (16 en avril) pour 24 livres lus dont 23 finis (13 lus et 8 finis en avril)
(idée des stats de thalyassa




J'ai donc commencés et finis un total de 23 livres (autant dire que je suis ravie !!) avec un ensemble de 14 romans, 5 nouvelles (de longueurs très variées), un livre de cours (dont je ne vous parlerez pas) et de trois mangas.


Mon mois de mai a commencé avec les deux livres en cours lors du mois d'avril : Mystic city et Nos étoiles contraires. 
Ma lecture du premier, Mystic city, en étant déjà la moitié, mon avis n'a pas beaucoup changé. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers que nous propose Theo Lawrence. Son style d'écriture assez simple mais également frais se marie très bien avec l'atmosphère et les personnages jeunes et très idéalistes face à la réalité de leur monde. L’univers futuriste nous étant dépeint reprend quelques points devenus des habituels du genre ( tels que les tours sans cesse plus hautes et hiérarchisant les gens) mais les allie à un point plus inhabituel : la magie des mystic. Celle-ci, bien quelle aussi assez classique, est mise en avant d'une manière agréable et possède une véritable utilité. Nous avons de ce fait pas l'impression d'avoir une chose indéterminé se m'étant là pour combler et bien faire mais, au contraire, réellement un élément intéressant pour la suite de l'histoire. La romance est elle aussi assez agréable. J'avais au départ peur de me replonger dans un énième trio amoureux sans le moindre intérêt mais il n'en est en réalité rien. Le charme de l'amour de jeunesse de l’héroïne est ainsi mit en avant et reste sympathique sans être gâché par des considérations puérils et dignes de mauvaises fans fictions. Cette romance ne prend toutefois pas trop de place et l'univers reste tout aussi important ce qui est également des plus agréables. Contrairement à beaucoup de romans de young-adulte, on découvre ainsi un univers sans grande originalité mais alliant très bien la SF classique à des points fantastiques, romantiques et jeunesses. Le tout est donc bien dosé et on prend véritablement plaisir à suivre nos personnages qui ont un véritable début d'évolution dans leurs mentalités. Enfin, la fin annonce de grands changements et nous donne envie de lire le tome 2 !


Suite à cette première bonne lecture, je me suis relancé dans Nos étoiles contraires dont je n'avais en réalité lus qu'une quinzaine de pages. Très septique au départ, j'ai été totalement conquise par cette ouvrage qui a été pour moi un coup de cœur ! N'étant pas habitué à ce genre de lecture et ayant peur de tomber sur un livre basé sur l’apitoiement des personnages ou pires sur un ouvrage voulant nous faire pleurer sur le sort de pauvres enfants malheureux en nous racontant des banalités affligeante et sans intérêt voir à la limite du malsain (je trouve ce genre de livres assez détestables et inutiles), je me suis bien vite ravisé. En effet, loin de tous ces stéréotypes livresques (qui sont malheureusement basés sur des livres bien réels), le récit que nous offre John Green est touchant et 
Les personnages sont tous très attachants et nous exposent des personnalités à la fois fortes mais terriblement humaines et réalistes. L'histoire est en partie crue (et cruelle) mais également bien mené et basé sur les moments de bonheurs et la force que l'on peut tirer de chaque situation. Les événements s’enchaînent à merveilles et nous font ressentir tout un panel d'émotions fortes et d'écrivent très bien la réalité (certaines choses arrivent sans que l'on s'y attendent à ce moment là) tout en restant suffisamment littéraires et poétique pour ne pas nous plonger dans un environnement pervers. Chaque actions ou sentiments sont dosées comme il le faut pour nous permettre d'entrée dans cette histoire mais également vouloir y rester. Et, le plus fabuleux à mon sens, ce livre fait autant (voir plus) rire que pleurer. Car oui, on peut conter la plus tragique des histoires en donnant le sourire. C'est donc bien cette prouesse que parvient à faire l'auteur en nous présentant son histoire de manière douce et émouvante et en nous présentant des personnages incroyables. J'ai véritablement été charmé par ces enfants et parents aux réactions sincères et spontanés et aux caractères si fort mais également très doux au dessous de leur épaisses carapaces. L'héroïne est son piquant m'a ainsi énormément fait rire ! Les trois quarts de ces paroles sont bien pensées et d'un humour assez cynique par moments mais également plein d'innocence à d'autres. 


Je me suis ensuite attelé à un livre que j'aurais dus lire il y a bien longtemps : Les contes de Beedle le Barde, dérivé de la série Harry Potter dont je ne me suis procurer le livre que le mois dernier. Je l'ai donc lu en une petite soirée et est beaucoup aimé me replonger dans l'univers de mon enfance même si j'ai trouvé les histoires un peu trop simplettes. Puis, n'ayant pas sommeil mais devant travailler le lendemain, je me suis mise en quête d'une petite nouvelle que je pourrais lire en quelques minutes et ai alors choisi Portrait d'un Stater (ebook gratuit). J'ai toutefois été assez déçu de cette nouvelle qui ne sert pour moi absolument à rien. Nous suivons sur quelques pages le point de vue de Michael le jour où le tome 1 commence mais celui-ci ne nous apprend rien (ni sur l'histoire ni sur ce que pense le personnage). 


La lecture de cette nouvelle m'a toutefois donné envie de continuer mes nombreuses séries commencées. J'ai donc décidé de pioché dans ma jar une suite de série ainsi que de continuer une série de mangas commencée il y a 5 ans et dont j'ai acheté les deux derniers tomes il y a peu. Mes lectures se sont ainsi poursuivis avec le tome 2 des filles au chocolat que j'ai bien plus apprécié que le précédent puis de plusieurs suites en attentes. Ayant toutefois déjà donné mon avis sur ce livre (ainsi que sur les 7 suivants), je ne vais pas me répété mais plutôt vous renvoyer à mon bilan du week-end à 1000 : ici.




J'ai donc effectué ces huit lectures assez rapidement et ai ensuite eu l'envie de nouvel univers. Je me suis alors tournée vers une auteur que j'aime beaucoup : Cassandra O'Donnel. Ayant adoré sa série Rebecca Kean, j'avais hâte de la retrouvé dans sa nouvelle série de romance historique. Je me suis ainsi attaqué au premier tome des soeurs Charley. Sympathique, je n'ai néanmoins pas été aussi emballé par ce livre que par l'autre série de l'auteur. En effet, si les personnages et la famille que l'on découvre sont plutôt amusant, aucun de nos nouveaux héros ne possède le piquant de Rebecca ou l'humour de ses acolytes ! De plus, l'histoire est ici beaucoup trop centré sur la romance (ce qui n'est pas autant le cas dans le cas de Rebecca qui est pourtant de la bit-lit) et pas assez approfondi. Le personnage masculin n'a pas non plus grand chose d'extraordinaire et m'a semblé assez banal voir plat... L'univers historique est quand à lui assez vite parcouru mais apporte un petit plus lors de certaines situations. Enfin, ce tome me fait pour ma part extrêmement penser à un tome d'introduction plus qu'à une véritable premier tome. La série à toutefois un bon potentiel car si ces personnages non pour l'instant rien de bien folichon, ils ont de bonnes bases pour devenir très intéressants et amusants. J'ai de ce fait plutôt hâte de lire le tome 2 et de découvrir la cohabitation du tout ce petit monde ^^

J'ai par la suite décidé de lire un livre pioché au hasard pour le rendez-vous dans ma PAL : April, May et June. Celui-ci étant depuis un moment oublié au fin fond de ma liseuse et le résumé me tentant bien, je l'ai finalement ouvert. J'ai toutefois était assez déçu. En effet, je ferais ici les mêmes critiques que pour le livre précédent mais, du fait du style d'écriture et du manque d'humour, en plus dur. Les trois sœurs que l'on suit sont toutes (même si la petite dernière remonte le niveau) aussi agaçante que bête. Alors que les événements sont tous moins subtiles les uns des autres dans leur arrivés, elles ne voient absolument rien venir et ne prenne QUE des mauvaises décisions ! Nous montrant trois véritables stéréotypes de l'adolescence, l'auteur ne prend même pas la peine de développer ses personnages ou de nous les rendre attachants ! Les relations entre eux semblent sortir de nul part, les évolutions de chacun sont sans grand logique (même si c'est le meilleur point de ce livre), et les personnages secondaires arrivent comme un cheveux sur la soupe !!
Et que dire de l'histoire... morne et sans intérêt on attend jusqu'à la fin le pourquoi de tout cela ! Se demandant où l'on souhaite nous amené, il est rageant de constater que la réponse est finalement rien du tout ! Certes je suis un peu dure car il s'agit en fait des liens entre sœurs que l'on essaie ici de nous présenter mais cette pseudo morale est très mal amené et est totalement gâché par le côté fantastique... pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ? Pourquoi nous entraîner dans une histoire tirée par les cheveux de "magie" sans la moindre explication ou véritable utilité pour simplement nous mener à ça ??
Par chance, le style est assez fluide et sans prise de tête et le livre suffisamment court pour ne pas s'ennuyer. Je ne recommanderais toutefois pas ce livre !

C'est donc assez déçu de mes dernières lectures, que j'ai décrété continué avec ce que je pensais être une valeur sûr : la mécanique du cœur. Adoré par la plupart des lecteurs, ce petit conte semblait avoir tout pour me plaire. Et, en effet, l'histoire est assez sympathique et intrigante. Les personnages m'ont toutefois grandement refroidie ! Simplement survolés pour la plupart, on ne s’intéresse finalement qu'au héros que j'ai trouvé stupide et à la limite de la perfidie vers la fin (ce qui est dommage vu qu'il est adorable lors des premières pages). Refusant sans cesse les mêmes erreurs, il ne semble jamais apprendre et au contraire préféré se morfondre sur son sort (alors que la vie n'est pas spécialement cruelle envers lui !!). Choisissant toujours le pire choix possibles, il ne réalise pas être à la source de son propre malheur... sans compter celui de ses proches dont la vie est gâché par sa faute (ce qui n'est finalement qu'un juste retour des choses pour sa mère adoptive). Je n'ai donc pas du tout accroché à cette histoire au grand potentiel qui encore uns fois préfère survoler les sentiments humains en nous montrant une fois de plus les mêmes sentiments que véritablement entré dans le vif du sujet ! Le personnage féminin est néanmoins toute mignonne est apporte une douce énergie au récit. De plus j'ai beaucoup aimé le côté poétique des premières pages qui se perd malheureusement par la suite. 

Franchement agacée par toutes ces déceptions, je me suis donc retournée vers des auteurs et séries que j'apprécie avec le tome 2 de A comme association. A la hauteur de premier, ce deuxième volet est entraînant par son histoire légère et son action ininterrompue ! J'aime beaucoup le personnage que l'on découvre ici et est hâte d'en découvrir plus sur son passé :) Cette petite lecture a donc parfaitement remplie sa mission de divertissement léger et sans prise de tête !

Contente de cette suite, j'ai donc décidé de continué sur ma lancée de suites en piochant dans ma JAR. Je suis ainsi tombé sur les tomes 3, 3.5 et 4 des Filles au chocolat (après ma lecture du t2 j'avais décidé d'écrire tous les tomes restant sur le même papier et de l'ajouter à ma JAR). Je me suis donc attelé au premier du trio que j'ai adoré !! J'avais apprécié mes lectures des deux premiers tomes que j'avais trouvé divertissants et m'étant en place de petits problèmes d'ados intéressants mais j'ai cette fois été véritablement happé par ce tome. Traitant des problèmes d'anorexie et d'acceptation de soi face aux changements de notre corps ou des problèmes de famille, ce livre est a offrir à un grand nombre de jeunes filles ! Sans tombé dans le glauque qui n'aurait pas collé à la série ou aux stéréotypes, on est entraîné dans cette petite histoire à la fois fraîche et pleine de bonnes réflexion. On se sent proche de l’héroïne essayant de faire de son mieux alors que son monde semble partir dans en tous sens et, loin d'être lourde, l'histoire nous montre avec quelle facilité l'on peut tomber dans de graves problèmes sans ne jamais s'en rendre compte. A la fois profond par son sujet et agréable par sa manière de l’abordé, ce livre distrayant et plein de remarques parviens à nous faire passer un véritable message en nous faisant passer un bon moment de détente (ce qui n'est pas si simple !).

Une fois ce livre fini, j'ai ensuite décidé de faire une petite pause dans la série afin de pouvoir lire le livre choisi par ma binôme lors du challenge livradeux : le premier tome des Orphelins Baudelaire. J'ai bien aimé ce petit livre des plus rapide qui mets en place un univers sympathique et un trio intéressant. L'histoire étant toutefois très courte et la série plutôt longue, je ne donnerais mon avis qu'une fois avoir lu quelques autres tomes :)

J'ai ensuite continué mes lectures avec les deux autres tomes des Filles au chocolat. J'ai bien aimé ces deux petits tomes nous replongeant parfaitement dans l'esprit des deux premiers (mais n'étant toutefois pas à la hauteur du troisième). Bien qu'un peu exagéré, ces deux histoires sont mignonnes et nous présentent des personnages attachants nous confrontant une fois de plus à des problèmes d'ados (et pas que d'ailleurs). Toujours aussi divertissante, cette petite série très rapide à lire est un agréable bol d'air frais et il est toujours sympathique d'y retrouver nos héros.

Est ensuite venu le tour d'un premier tome que j'attendais beaucoup : Legend ! J'ai ainsi dévoré ce livre attendant dans ma PAL depuis bien trop longtemps... 
Souhaitant en faire un article plus détaillé, je ne vais pas m'étendre trop longuement mais j'ai beaucoup aimé le monde dystopique proposé assez original sur de plusieurs points et ne cherchant pas à nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes ! Intriguant, il n'est toutefois pas extrêmement riche car assez simple. Mais c'est néanmoins cette simplicité qui le rend si intéressant. En effet, ne cherchant à rendre compliqué des choses simples, tout nous est expliqué de façon précise, claire et concise. Découvrant les rouages de l'univers en même temps que les personnages, nous sommes entraîner dans un univers sombre finalement assez proche du notre. Les personnages sont également attachants et recherchés et si le côté un peu facile de certains situations m'a fait sourire, l'action bien dosée et utile l'a vite rattraper.


Je me suis ensuite lancer dans le tome 2 de la série Les châteaux dont j'avais adoré le premier tome mais eu de grandes difficultés à me procurer le second (le dernier n'étant pas traduit). Me retrouvant cette fois dans un univers assez épique et plein d'humour nous présentant le monde des milles et une nuit rencontrant l'europe médiéval, j'ai énormément apprécié ma lecture. Le héros à la fois un peu bête mais plein d'entrain et très drôle malgré lui (avec ses manières trop parfaites) et les personnages secondaires tous plus grognons les uns que les autres ne sont pas spécialement approfondis mais leur légèreté, leur enthousiasme et leur vivacité comble parfaitement cette lacune qui n'en est du coup plus une. En effet, ce livre ne se veut pas un grand roman de psychologie et l'assume parfaitement en nous plongeant dans des situations cocasse, un humour tout doux et des actions burlesques ! De plus les découverte de la fin m'ont enchanter et je regrette de ne pas pouvoir lire le troisième et dernier tome ! Je vous recommande donc cette série qui est toujours un agréable moment de détente :)


Enfin, j'ai commencé avant mon départ pour le long week-end du 30 au 1er, le premier tome du Pensionnat de Mlle Géraldine qui est donc ma lecture en cours et dont je vous parlerez le mois prochains.



Liste des livres finis avec leurs notes

1. Mystic city, tome 1 de Theo Lawrence = 17/20
2. Nos étoiles contraires de Green, John = 19/20
3. Les Contes de Beedle le barde de J.K. Rowling = 14/20
4. Starters, tome 0 : Portrait d'un Starter de Lissa Price = 12/20
5. Livre de cours
6. Les filles au chocolat, tome 2 : Cœur guimauve = 13/20
7. Galism : Soeurs de choc, tome 1 de Mayumi Yokoyama = 15/20
8. Galism : Soeurs de choc, tome 2 de Mayumi Yokoyama = 15/20
9. Divergent, tome 1.5 de Veronica Roth = 15/20
10. Keleana l'assassineuse, préquelles, tome 1 : Keleana et le Seigneur Pirate de Sarah J. Maas = 17,5/20
11. Starters, tome 1.5 : Portrait d'un Marshal de Lissa Price = 15/20
12. Galism : Soeurs de choc, tome 3 de Mayumi Yokoyama = 15/20
13. Starters, tome 2 : Enders de Price, Lissa = 14/20
14. Les soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell = 14,5/20
15. April, May & June de Robin Benway = 11/20
16. La mécanique du cœur de Malzieu, Mathias = 11,5/20
17. A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie de Bottero, Pierre = 14,5/20
18. Les filles au chocolat, tome 3 : Cœur mandarine = 17/20
19. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 01 : Tout commence mal...
de Lemony Snicket 
= 12,5/20
20. Les filles au chocolat, tome 3.5 : Cœur salé = 15/20
21. Les filles au chocolat, tome 4 : Cœur coco = 15/20 
22. Legend, tome 1 de Marie Lu = 19/20
23. Les Châteaux, tome 2 : Le Château des nuages de Diana Wynne Jones = 16,5/20

2 commentaires:

  1. Un super bilan ! Mystic City est dans ma pal ! :) La suite de Legend est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Mystic City est vraiment pas mal lorsque l'on aime le young adulte :)
      Dans ce cas j'ai hâte de la lire ! Je viens d'acheter le t2 mais je pense que je vais attendre d'avoir le 3 ;)

      Supprimer