mardi 3 juin 2014

TAG 2 : pratiques littéraires

Bonsoir :)



Suite à une subite envie de vous faire un petit TAG, j'ai décidé de faire le TAG des pratiques littéraires :)
Voilà donc mes réponses aux 12 petites questions :




1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Vivant dans un 22m², je dirais mon lit ^^


2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
Le premier truc plat qui me vienne sous la main. Je ne prends rien d'épais pour ne pas déformer mes livres mais ça peut être n'importe quoi de plat... j'utilise donc aussi souvent de beaux marques pages que de vulgaires bouts de mouchoirs (propre hein).



3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
En principe je peux m'arrêter n'importe où mais qui n'est jamais tombé sur un passage où il NE POUVAIT PAS s'arrêter ;)
Mais non, je n'ai pas besoin de forcément parvenir à la fin d'un chapitre (même si je préfère). Et puis, il y a des livres pour lesquels je fais exprès de m'arrêter en plein milieu de chapitres car ils sont du style à avoir des fins de chapitres plus affreuses que le reste et qui nous donnes donc bien trop envie de continuer...


4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
Absolument jamais. Je vais peut être boire une gorgé d'eau ou manger un bout de barre de céréale si vraiment je ne peux pas lâcher mon livre et que je suis entrain de mourir de déshydratation ou de faim mais c'est tout !


5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Musique oui si les paroles ne sont pas en français ou quelle est en bruit de fond (avant je parvenais à écouter de la musique en français à fond en lisant mais ce n'est plus le cas...) mais jamais de télé.


6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Ça dépend des périodes. La plupart du temps je suis plutôt plusieurs livres à la fois mais il y a également des périodes (comme le mois précédents) durant lesquels je ne vais lire qu'un livre à la fois. C'est d'ailleurs au cours de ces périodes que je lis le plus vite...


7. Lire à la maison ou ailleurs ?
Je préfère largement chez moi (bien calé) mais je peux globalement lire n'importe où (même si ma 2sd préférence va au coin d'herbe dans un endroit silencieux) avec juste l'exception de la voiture (sauf si je suis placé devant car si non je suis malade).


8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Dans ma tête ^^ Je ne lis à voix haute que les écris difficile (donc plutôt certains livres de cours) ou lorsque je veux lire très très vite.


9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Sauter des pages jamais !! Je ne saute jamais le moindre petit mot d'un texte (autant pas respect pour l'auteur que pour être sûr de ne rien louper). En revanche, il m'arrive de jeter un œil plus loin voir même de lire la fin d'un livre lorsque je ne suis pas sûr de le finir (et qu'il me faut une motivation) ou que le suspense me gâche ma lecture (c'est rare mais c'est arrivé). Je ne le fais toutefois presque plus lorsque je pense finir le livre ^^


10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
Je la garde intacte le plus possible mais c'est parfois plus que difficile... je préfère ne pas vous montrer mes Harry Potter 4 et 5 (enfin le premier vu que j'ai été obligé de les racheter) bien trop gros pour le nombre de fois lus...


11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Non. J'ai été obligé de le faire dans mes livres de cours au collège lorsqu'on ne nous laissait pas le choix mais je ne l'ai jamais fais de manière volontaire et je n'ai pas dus le faire depuis plus de 12 ans !


Et vous, quelles sont vos habitudes ?

2 commentaires:

  1. J'aime bien voir les petites habitudes des autres lecteurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Je me sens moins seule pour les trucs bizarre et j'aime bien rigoler avec les lecteurs en en découvrant d'autres ;)

      Supprimer