vendredi 2 mai 2014

Mini-chronique 6 : La déclaration, tome 1 : L’histoire d’Anna de Gemma Malley


Genre littéraire : Dystopie futuriste jeunesse
Date fin de lecture :18/05/2013 
Note : Aimé - 16/20



Résumé :


Angleterre, 2140.

Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. 

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?





Mon avis :

Une dystopie traitant les questions de l’immortalité des hommes face à la reproduction (un sujet qui me passionne depuis Barjavel et son sublime "Le grand secret") tout en restant léger car dans la catégorie jeunesse et laissant entrevoir une petite amourette gentillette. Voilà de quoi j’avais besoin pour me remettre dans le bain ! J’ai dévoré ce livre en une nuit et est beaucoup aimé le fait que l’auteur nous dévoile un personnage tenant la route (je trouve personnellement que certains auteurs se foutent un peu de nous avec leur super héros révolté de tout). Anna (notre douce héroïne) est


Elle est formaté et a réellement intégré le système qu’on lui impose de toutes les manières qu’il soit depuis sa naissance (tantôt par la force, tantôt par la gentillesse). Ainsi, voir le combat qui va se livrer dans son esprit face à l’extérieur représenter par son nouveau camarade Peter, un adolescent n’ayant été découvert par les autorités qu’à l’âge de 16 ans (il me semble) est extrêmement intéressant et prenant. De plus, comment ne pas se révolter face au monde que l’on découvre ? Les réactions des adultes sont merveilleusement ignobles pour nous et notre vision évolutionniste du monde.

Je noterais néanmoins un gros (un énorme) point noir à ce roman : la fin ! Dans le genre "je reste sur ma fin" on ne fait pas mieux (ah si HP et twillight) ! De plus le dénouement de Peter est vraiment fait dans une facilité achevant le tout sur une mauvaise impression.

Enfin, à part ce dernier point, ce livre reste un bon roman jeunesse ^^

MODIF : venant d’apprendre qu’il ne s’agit pas d’un tome unique comme je le croyais mais d’une trilogie, mon agacement pour la fin diminue. Car si je n’en suis toujours pas fan (elle ne donne pas spécialement envie de continuer), je suis heureuse d’apprendre que l’auteur ne fini pas sur une telle queue de poisson. Je lirais donc le tome 2 dès que possible (n’achetant mes livres qu’en occasion ou promotion, je risque d’attendre un peu) car même si la fin de me plait pas (l’idée du "tout ce règle vite fait bien fait" persiste), le reste était très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire