vendredi 2 mai 2014

Mini-chronique 2 : Rose Morte, tome 1 : La floraison de Céline Landressie

couv71484763Genre littéraire : Fantastique historique adulte ;
Date fin de lecture :23/06/2013 ;
Note : Bon - 15/20




Résumé :

France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.

Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...




Mon avis :

Et oui j’ai encore commencé une nouvelle série sur un coup de tête >_< Mais pour ma défense la couverture est superbe et le résumé prometteur. J’ai donc lu ce premier tome de Rose Morte (au passage, je trouve le titre très bien trouvé !) et je dois dire que je suis mitigé avec heureusement plus de points positifs que négatifs.


Ce voulant être du fantastique historique, la série débute dans un univers des plus réalistes au XVIème siècle en nous mettant en scène une jeune femme noble accompagné de sa famille (à noté que sa mère fait parti de mon top des personnages les plus insupportable !) mais en exil forcé. Très facilement plongé dans cet univers par des descriptions précises et un style se voulant classique et soutenu (tout en restant très accessible), le début est assez prometteur. En effet, les personnages semblent recherchés et de nombreux détails donnent une impression d’histoire construite et achevée. J’ai toutefois était assez déçu de découvrir qu,e bien qu’effectivement travaillé, ces personnage ainsi que la trame principale de l’histoire, à savoir une sorte de mini enquête accompagnant la vie de la jeune femme et ses problèmes de mariage, le tout reste assez en surface et ne se montre pas très entraînant. Ainsi, il faut attendre les deux tiers du roman pour enfin découvrir un peu d’action et de révélations. Le côté mou s’achève alors pour nous replonger dans le côté agréable des premiers chapitres en nous dévoilant des personnages bien plus intéressants (j’adore le frère de Janlys !!) et une histoire commençant finalement à réellement débutée. C’est d’ailleurs vers cette partie du roman que le côté fantastique apparaît sans pour autant délaissé le côté historique qui est au départ le seul présent. Cette arrivé tardive ne m’a néanmoins absolument pas dérangé car elle n’apparait pas véritablement essentiel et début. Les révélations sur cet univers fantastique sont par contre aussi dur à obtenir que lente à se mettre en place et tout comme l’héroïne, j’ai à plusieurs reprises voulu hurler pour que l’on m’explique enfin de quoi il retournait (ce qui en soit n’est pas un mauvais point vu que l’on se plonge enfin dans les personnages jusque là assez peu sympathiques et que l’on est finalement tenu en haleine) et j’ai hâte d’en apprendre plus dans le prochain tome (en espérant que Janyls sera un peu moins avare de révélation ou je vais vraiment finir par le détester). Quand à la fin, j’ai par contre était extrêmement frustrée de découvrir ce dénouent aussi rapide que simpliste nous laissant sur une note d’un livre très travaillé sur le contenant mais pas assez sur le contenu…

Au final, je dirais donc qu’il s’agit tout de même là d’un bon premier tome qui m’est toutefois un peu trop de temps à se mettre en place par apport à sa taille et dont la trame aurait mérité d’être un peu plus captivante. Les révélations fantastiques nous laissent néanmoins présager du bien meilleur pour la suite que je lirais donc dès que possible.

1 commentaire: