vendredi 2 mai 2014

Mini-chronique 3 : Dexter, tome 4 : Dexter dans de beaux draps de Jeff Lindsay

couv40092079
Genre littéraire : Thriller adulte ;
Date fin de lecture :31/06/2013 ;
Note : Bon - 16/20 (ce qui fait du bien après le gros flop du tome 3)



Résumé : 

Dexter revient de sa lune de miel passée à Paris, tout fraîchement marié à Rita et à peine le pied posé sur la terre de son Miami natal voilà qu'une nouvelle affaire tombe sur les bras de la police locale. Un petit plaisantin s'amuse à disperser des cadavres décorés un peu partout, de vrais petits chefs d'œuvres. Et c'est là tout le but de sa démarche: l'art. Dexter et son Dark Passenger vont donc tenter d'en savoir plus, mais en mettant le doigt dans l'engrenage il va y entrer jusqu'au coude. Le mal étant fait, il va devoir tout faire pour se dégager de là avant d'y perdre sa tête.



Mon avis :

Dexter, une série que j’apprécie beaucoup pour son personnage, dont je suis une très grande fan, et son côté thriller revisité.

J’avais lu les trois premiers tomes durant le printemps 2012 et avait beaucoup aimé les deux premiers, qui montraient sous un nouveau jour ce style littéraire, mais avait été très déçu par le troisième qui nous dévoilé un Dexter faible et une histoire piétinant (la fin avait toutefois remonté le niveau de ce tome). C’est donc un peu inquiète que je me suis lancée dans celui-ci, chose que je ne regrette là encore absolument pas.

Nous retrouvons dans ce quatrième volet le Dexter tantôt brillant tantôt benné à cause de ses aprioris sur tout (contrairement à la série télé, Dexter a ici un avis bien tranché sur tout et tout le monde, ce qui le conduit à de nombreuses erreurs) que nous avions découvert dans les deux premiers, souvent amusant dans son cynisme ainsi qu’assez réactif (pour le meilleur et pour le pire). De son côté, l’intrigue (chaque tome ayant droit à sa propre enquête) m’a bien plus car semblait incongrue et non habituelle et incluait Dexter d’une manière inattendue mais prenante ! Le dénouement m’a toutefois interloqué (ceux qui l’ont lu comprendront) sans que je sache réellement dans quel sens.

De plus, le développement des différents personnages est très intéressant. Astor et Cody deviennent bien plus prometteur, le copain de Débora (dont j’ai oublié le nom) prend enfin un peu d’importance et commence remplir son rôle (jusque là il faisait réellement office de décor) et cela même s’il ne sert en fin de compte à rien, Rita m’a plusieurs fois fait rire, les autres inspecteurs deviennent enfin digne de leur titre (j’ai adoré la scène ou Dexter se retrouve bête face à l’imbécile de la bande).

On commence également à voir une certaine évolution dans la trame principale en observant l’étaux se resserré autour de notre héros attirant de plus en plus l’attention (aussi… toujours être au mauvais endroit au mauvais moment… à croire qu’il le fait exprès…) ce qui est très agréable et donne envie de lire la suite (que j’aurais dut lire cet été lorsque j'avais le temps si je n’avais pas bêtement interverti mes tomes et donc emporté les 1 et 2 au lieu des 5 et 6 >.<). Enfin, j’ai adoré la toute dernière page et sa révélation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire