lundi 19 mai 2014

Bilan WE à 1000 : 16 au 18 mai

Salut :)



Le week-end est finalement fini et le challenge week-end à 1000 avec... Je reviens donc pour vous dresser un petit bilan :)


Comme prévu, j'ai commencé le week-end en continuant ma première lecture en cours : le tome 2 des filles au chocolat. L'ayant déjà bien entamé avant le week-end, je n'ai donc pas eu beaucoup de mal à le finir et ainsi arrivé à 122 pages. Mon premier palier de 100 pages a, de ce fait, été atteint très peu de temps après le début du lancement du challenge.

J'ai beaucoup plus apprécié ce livre que le tome précédent mais n'est toujours pas connue l’engouement de beaucoup. En effet, si j'avais bien aimé l’héroïne du tome 1, j'ai trouvé l'histoire de ce second tome plus entraînante car, si elle n'a rien d’extraordinaire (pour tout dire celle du 1 était même plus intéressante), les personnages que l'on y retrouve sont tous beaucoup plus sympathiques et l’apitoiement sur soi-même, que toutes les filles de cette famille semblent pratiquer, y est beaucoup moins prononcé. De plus, j'ai trouvé l’héroïne de ce second tome beaucoup plus amusante et réfléchie. Je ne suis donc toujours pas fan de cette série au bon potentiel mais pas assez creusé pour moi. Toutefois, ma lecture a été plaisante et divertissante. Je lirais donc la suite avec plaisir lorsque j'aurais envie d'une petite lecture mignonne et sans prise de tête.




J'ai ensuite enchaîner avec la première nouvelle du prélude de Keleana l'assassineuse (livre que j'ai lu cette hiver et que j'avais beaucoup aimé). Cette petite nouvelle m'a rapidement replonger dans l'univers de la série et a plus qu'entièrement remplie mes espérances. En effet, n'étant pas spécialement fan des nouvelles parallèles, j'ai ici très heureuse de retrouver Keleana et son culot légendaire. L'histoire, évoquée à plusieurs reprise dans le premier tome de la saga de base, m'a également bien plut. Ce n'est néanmoins pas ces deux premiers points que j'ai le plus apprécié mais la découverte du personnage de Sam. 
Bien que son nom est rapidement été évoqué dans Keleana l'assassineuse, je n'avais pas spécialement envie de le rencontrer. J'ai toutefois totalement changé d'avis et est très envie de le retrouver au fil des autres nouvelles (en espérant qu'elles soient un jour traduites). Ce personnage aussi agaçant qu'attachant m'a totalement conquise et je suis désormais bien plus triste par ce qui ne va pas manqué de lui arriver (c'est le problème lorsqu'on lit des prélude... on connaît déjà la fin ^^).
De plus, bien que l'histoire soit très rapide, on observe une foule d'émotions différentes très biens amenées entre lui et Keleana, chose que j'ai énormément apprécié. J'ai donc encore plus hâte de pouvoir lire le tome 2 de la série originale lorsque celui-ci sortira en français !

Suite à cette bonne lecture, j'ai donc décidé de continuer sur ma lancer livresque et me suis ainsi mis en tête de lire les deux derniers tomes, enfin achetés, de la série de mangas Galism. Toutefois, ma lecture des quatre premiers tomes remontant à 5 ou 6 ans, je me suis finalement décidé à tous les relire. J'ai donc relu le premier tome de la série qui m'a beaucoup fait rire (même si je l'avais préféré en étant plus jeune).
Toutes ces lectures nous amenant donc tard dans la nuit (d'autant plus qu'il faut compter les multiples pauses, repas, douche, étendage de machine, vaisselle, etc), j'ai laissé là mon challenge, désormais parvenu à 352 pages.


Une bonne nuit de sommeil (et une merveilleuse grâce mat') passée, j'ai pensé me replonger dans le challenge que j'ai toutefois laissé tomber après 3 misérables pages en réalisant que je n'avais pas l'envie de lire. J'ai donc passé ma journée à virevolté autour d'autres activités (comme essayer de mettre à jour ma PAL...  un lamentable échec pour tout vous dire) et me suis remise à la lecture à plus de 20h en me disant que la challenge allait finalement se compliqué ! 

C'est donc avec le tome 2 de Galism que je me suis relancée. Comme le précédent, celui-ci m'a bien plus et j'ai donc directement attaqué une toute petit mini nouvelle : Divergent, tome 1.5 : Free Four de Veronica Roth. Celle-ci faisant 9 pages, autant dire que m'a lecture a été express (mais très appréciée) et j'ai ainsi très vite pus reprendre ma résolution de finir une série commencée il y a trop longtemps : Staters.

Ayant lu le tome 1 de ce diptyque il y a plus d'un an et commencée le tome 2 il y a quelques mois, j'avais décidé de mettre en pause ce second tome auquel je n'accrochais pas. Ayant adoré le tome 1 qui avait été un coup de cœur et une torture à cause de sa fin affreuse, j'avais en commençant le tome 2 de grandes attentes. J'ai néanmoins été assez déçu de voir que l'histoire y était assez répétitive et que toute l'avancée des personnages n'avait servit à rien puisqu'on assistait à une quasi remise à zéro. 
C'est donc la lecture de la première nouvelle (portrait d'un starter), trouvée cette semaine, qui m'a redonné envie de fini ce diptyque. Car si celle-ci n'a pour moi aucun intérêt, la série s'est rappelée à mon existence. J'ai donc commencé par lire la seconde nouvelle (portrait d'un marshal) de la série qui m'a beaucoup plus. Pas spécialement transcendante, elle nous replonge dans le dur univers de la série en nous donnant envie d'enfin avoir le fin mot de l'histoire. J'ai donc directement enchaîné avec le tome 2, Enders, qui m'a tenue pendant une partie de la nuit du samedi et ma fin de soirée du dimanche. 

J'ai ainsi enfin fini cette série (ouiii une nouvelle série terminée !!) avec ce tome 2 que j'ai finalement apprécié mais que j'ai trouvé très inférieur au premier. En effet, je trouve les personnages moins approfondis et l'histoire un peu trop rapide, facile et attendue. Seul une révélation au 3/4 a apportée un peu de piquant à tout ça (piquant malheureusement très vite retombé). La fin est néanmoins sympathique car si elle n'apporte aucune réelle conclusion à l'univers (en même temps il ne pouvait pas y en avoir sans cassé tout le réalisme), elle rebondi bien sur l'histoire, est cohérente et annonce un véritable futur ainsi qu'une bonne conclusion pour nos personnages (pas trop cucul et dans le prolongement du tome 1).

Tout ça terminé, je me suis donc retrouvé à 836 pages et est donc décidé de lire le tome 3 de Galism (je pense lire les 3 autres cette semaine. Un par jour me paraissant une bonne technique) qui est resté dans la lignée des deux premiers et m'a permit d'atteindre les 1041 pages :)










J'ai donc réussie mon challenge week-end à mille avec un total de 1036 pages :
  • Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve de Cathy Cassidy = 122p (je l'avais déjà commencé)
  • Keleana l'assassineuse, préquelles, tome 1 : Keleana et le Seigneur Pirate de Sarah J. Maas = 69p
  • Galism : Soeurs de choc, tome 3 de Mayumi Yokoyama = 192p (manga)
  • Galism : Soeurs de choc, tome 3 de Mayumi Yokoyama = 180p (manga)
  • Galism : Soeurs de choc, tome 3 de Mayumi Yokoyama = 200p (manga)
  • Divergent, 1.5 : Free Four de Veronica Roth = 9p
  • Staters, tome 1.5 : portrait d'un marshal de Lissa Price = 72p
  • Starters, tome 2 : Enders de Lissa Price = 192p (déjà commencé)

Et est du même coup avancé mes challenges personnels en finissant/mettant à jour deux séries et lisant plusieurs suites (à part pour Galism 1, je n'ai en fait fait que ça). En plus, je suis contente car j'ai fini tous les livres lus ce week-end ^^


Et vous, avez-vous participez au week-end à mille ? Ou avez-vous fait de bonnes lectures ce week-end ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire