vendredi 2 mai 2014

Mini-chronique 4 : L’appel de l’ange de Guillaume Musso

l-appel-de-l-ange-151944-250-400
Genre littéraire : Thriller
Date fin de lecture :23/05/2013
Note : Aimé - 15/20

Résumé : 

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy. 
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. 
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco. 
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...



Mon avis :
Ce livre a donc été mon premier Musso et je ne me regrette absolument pas.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui, s’il n’a pas été un coup de cœur, a été un très bon moment de lecture qui ne m’a toutefois pas duré longtemps puisque je l’ai très rapidement dévoré… De plus, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Thriller et retrouver cette univers avec ce roman a été des plus agréable et m’a vraiment donné envie d’en lire plus (je me suis d’ailleurs à sa suite constitué une liste de thriller à acheter ^^).

Pour résumé rapidement l’histoire, on suit un homme et une femme se croisant dans un aéroport et échangeant malencontreusement leur portables suite à une chute dans une cafétéria. Le livre, se divisant en trois parties, nous montres alors les deux personnages rentrer chez eux pour ensuite découvrir l’échange et, de ce fait, contacter l’autre afin de récupérer son portable. Toutefois, mené par la curiosité, chacun va non pas rendre le téléphone de l’autre mais, au contraire, fouiller dans le portable de l’autre et ainsi faire ressurgir de vieux démons enterrés. Nous sommes ainsi menés vers la deuxième partie nous plongeant au cœur de deux intrigues pouvant paraître tiré par les cheveux mais étant finalement très agréables et prenantes. Cette partie nous en apprend donc plus sur nos personnages et leur passé ainsi que sur les enquêtes lié à leurs vies et nous permet enfin d’entrer dans la troisième est dernière partie qui est celle du dénouement et du regroupement des deux personnages. Au passage, il me parait important de souligner que ce livre n’a rien ni d’une romance (celle-ci n’apparaissant que le temps d’un chapitre à la page 259) ni d’une comédie car outre le léger cynisme de Jonathan, le roman n’a vraiment rien de drôle. Il serait donc agréable que les éditeurs cessent enfin de coller des étiquettes aux romans en fonction du nom et des habitudes de l’auteur sans vraiment prendre en compte le contenu du livre (il est écris sur la quatrième de couverture : « entre comédie romantique et thriller »).

Pour en revenir au contenu, j’ajouterais que les deux héros, sans être exceptionnels sont attachants, et que le style d’écriture est lui aussi très agréable car très fluide, sans prise de tête tout en restant plus recherché que le style courant. De plus, lire un auteur faisant référence à des livres, musiques, films et autres connus étaient une bonne surprise car j’avoue avoir un peu de mal avec les auteurs écrivant du contemporains tout en faisant des références à des choses qu’eux seuls connaissent (c’est constructif quand il s’agit du personnage spécifique qui en parle mais inutile et ennuyeux quand on en a à tout bout de champ…).

En conclusion, il est difficile de lâcher de livre car l’on meurt d’envie de savoir si les personnages vont cédés à la tentation du portables, se qu’ils vont y trouver et, plus tard, ce qu’ils vont en faire ! Il est également agréable de voir que l’auteur sait stopper son intrigue de départ (celle des téléphones) pour rebondir sur une autre et ainsi ne pas nous lasser et nous exposer une vraie histoire bien menée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire