jeudi 12 juin 2014

Favoris livresques 1 : mai à mi-juin 2014

Bonjour !!



Me voilà (malgré cette chaleur à tomber !) pour vous présenter mon premier article "les favoris du mois". Ce rendez-vous mensuel crée par    consiste tout simplement à vous présenter vos favoris livresques ce que je trouve assez sympa. Les catégories ne me correspondant toutefois pas vraiment, j'ai décidé d'en modifier certaines. En effet, ne mangeant ni ne buvant en lisant, garder ces deux catégories serait revenu à vous dire tous les mois "et bien encore une fois il n'y a rien pour ces parties", ce qui vous en conviendrez n'a pas franchement d'intérêt ^^
De plus, j'ai choisie de ne pas faire ce rendez-vous en fin de mois de manière à ne pas avoir une tonne de rendez-vous à ce moment là et plus du tout le reste du mois. Les favoris du mois seront donc chez moi de la deuxième semaine du mois précédent à la deuxième semaine du mois en cours (pour voir le planning exacte des rendez-vous mois, c'est ici). La seule exception à cette dernière règle sera ce mois-ci où je ferais les favoris de tout mai et des deux premières semaines de juin. En effet, ayant ouvert mon blog le 1er mai, je souhaiterais pouvoir parler de tous mes favoris de ce mois-ci :)

Voilà voilà, toutes les explication désormais faites, je vais pouvoir m'attaquer aux favoris à proprement parler. A noter que j'essaie de ne pas mettre plusieurs fois le même livres et que donc un livre déjà cité dans une catégorie pourrait tout à fait convenir à une autre. Néanmoins, s'il n'y a qu'un livre pour une catégorie c'est de lui que je parlerais même si je l'ai déjà cité :)



1. Le livre favori 
J'ai pendant un bon moment pensé à mettre "Nos étoiles contraires" que j'ai adoré et qui a été en tête durant tout le mois de mai. Ayant néanmoins lu un livre que j'ai encore plus aimé le 30 mai, j'ai décidé de changer de livre. Mon livre favori de ce mois est donc :

Legend, tome 1 de Marie Lu
Genre : science-fiction, dystopie, young-adulte

Résumé : 
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Ma note : 19/20
Un petit avis :
J'ai dévoré ce livre attendant dans ma PAL depuis bien trop longtemps... 

Souhaitant en faire un article plus détaillé, je ne vais pas m'étendre trop longuement mais j'ai beaucoup aimé le monde dystopique proposé assez original sur de plusieurs points et ne cherchant pas à nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes ! Intriguant, il n'est toutefois pas extrêmement riche car assez simple. Mais c'est néanmoins cette simplicité qui le rend si intéressant. En effet, ne cherchant à rendre compliqué des choses simples, tout nous est expliqué de façon précise, claire et concise. Découvrant les rouages de l'univers en même temps que les personnages, nous sommes entraîner dans un univers sombre finalement assez proche du notre. Les personnages sont également attachants et recherchés et si le côté un peu facile de certains situations m'a fait sourire, l'action bien dosée et utile l'a vite rattraper.




2. L'édition favorite du mois
J'ai ici décidé de prendre une édition d'un livre lu afin de pouvoir plus facilement trancher (car si non je serais encore à réfléchir sans trouver !!). Mon édition favorite est donc : Pocket Jeunesse.
On ne parle pas énormément de cette édition (enfin plutôt collection mais bon) qui possède toutefois de très bons livres et qui fait des efforts de présentation appréciable. En effet, une partie de leurs couvertures sont assez jolies (voir très belles pour certaines), ils mettent fréquemment des petites présentations de début de chapitre (j'avais beaucoup aimé celles du livre "Un drôle d'ami") et ils utilisent un papier épais confortable lors de la lecture !


Couverture Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de TalithaCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : CinderCouverture Un drôle d'amiCouverture La pâtisserie Bliss, tome 1Couverture La Ferme Ordinaire, tome 1 : La Ferme des DragonsCouverture Shadow Hills, tome 1Couverture La guerre des fées / La guerre des elfes, tome 5 : L'héritièreCouverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrintheCouverture Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur cocoCouverture Guerres du Monde Émergé, tome 3 : Un nouveau règneCouverture Ailes / Wings, tome 2 : SortilègesCouverture La Cité Des Ténèbres : Les origines, tome 3 : La Princesse MécaniqueCouverture Body finder, tome 1



3. La couverture favorite
J'en ai cette fois sélectionné deux : ma favorite dans les livres lus et ma favorite dans les livres sortis durant cette période (parce qu'il fallait absolument que je la mette !!).


Couverture Mystic city, tome 1Mystic city, tome 1 de Theo Lawrence 
Genre : dystopie, young-adult, romance

Résumé :
Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.
Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

Ma note : 17/20
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers que nous propose Theo Lawrence. Son style d'écriture assez simple mais également frais se marie très bien avec l'atmosphère et les personnages jeunes et très idéalistes face à la réalité de leur monde. L’univers futuriste nous étant dépeint reprend quelques points devenus des habituels du genre (tels que les tours sans cesse plus hautes et hiérarchisant les gens) mais les allie à un point plus inhabituel : la magie des mystic. Celle-ci, bien quelle aussi assez classique, est mise en avant d'une manière agréable et possède une véritable utilité. Nous avons de ce fait pas l'impression d'avoir une chose indéterminé se m'étant là pour combler et bien faire mais, au contraire, réellement un élément intéressant pour la suite de l'histoire. La romance est elle aussi assez agréable. J'avais au départ peur de me replonger dans un énième trio amoureux sans le moindre intérêt mais il n'en est en réalité rien. Le charme de l'amour de jeunesse de l’héroïne est ainsi mit en avant et reste sympathique sans être gâché par des considérations puérils et dignes de mauvaises fans fictions. Cette romance ne prend toutefois pas trop de place et l'univers reste tout aussi important ce qui est également des plus agréables. Contrairement à beaucoup de romans de young-adulte, on découvre ainsi un univers sans grande originalité mais alliant très bien la SF classique à des points fantastiques, romantiques et jeunesses. Le tout est donc bien dosé et on prend véritablement plaisir à suivre nos personnages qui ont un véritable début d'évolution dans leurs mentalités. Enfin, la fin annonce de grands changements et nous donne envie de lire le tome 2 !

Couverture Multiversum, tome 2 : MemoriaMultiversum, tome 2 : Memoria de Leonardo Patrignani 
Genre : fantastiquen young-adult

Résumé du tome 1 (pour ne pas fait de spoiler) :
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Petit point : 
J'avais déjà adoré la couverture du t1 et je trouve celle-ci a la hauteur !! Cette série a vraiment de sublimes couvertures *_*








4. Mon perso féminin favori
Il n'y avait cette fois aucune question à se poser ! Je ne pouvais que mettre l'héroine de Nos étoiles contraires !! C'est grâce à elle que j'ai tant aimé le livre. J'ai trouvé se personnage fantastique ! Sa personnalité est à la fois forte mais terriblement humaine et réaliste et son humour (assez cynique) est une merveille :D


 



5. Mon perso masculin favori
Ce point a été légèrement plus difficile car je n'ai pas eu de coup de foudre pour un personnage masculin de livre lu. Toutefois, j'ai finalement réalisé que j'avais adoré un personnage d'une nouvelle : Ben, le personnage secondaire de la première nouvelle de Keleana l'assassineuse !
Bien que son nom est rapidement été évoqué dans Keleana l'assassineuse, je n'avais pas spécialement envie de le rencontrer. J'ai toutefois totalement changé d'avis et est très envie de le retrouver au fil des autres nouvelles (en espérant qu'elles soient un jour traduites). Ce personnage aussi agaçant qu'attachant m'a totalement conquise et je suis désormais bien plus triste par ce qui ne va pas manqué de lui arriver (c'est le problème lorsqu'on lit des prélude... on connaît déjà la fin ^^).
De plus, bien que l'histoire soit très rapide, on observe une foule d'émotions différentes très biens amenées entre lui et Keleana, chose que j'ai énormément apprécié. J'ai donc encore plus hâte de pouvoir lire le tome 2 de la série originale lorsque celui-ci sortira en français !




6. L'histoire favorite 
Un livre que je n'aurais jamais pensé mettre en le commençant : le tome 2 de la série Les châteaux que j'ai adoré !

Les Châteaux, tome 2 : Le Château des nuages de Diana Wynne Jones 
Genre : fantasy, jeunesse

Résumé (pas spoiler vu qu'il ne s'agit pas des mêmes personnages) :
Abdullah, un jeune marchand de tapis, mène une vie sans relief dans le sultanat de Rajput, jusqu’au jour où il acquiert un tapis magique. Transporté jusqu’à un jardin merveilleux, il y découvre Fleur de la Nuit, la princesse de ses rêves, qui est aussitôt enlevée par un effroyable djinn...

Ma note : 16,5/20
Mon avis :
J'avais adoré le premier tome mais eu de grandes difficultés à me procurer le second (le dernier n'étant pas traduit). Me retrouvant cette fois dans un univers assez épique et plein d'humour nous présentant le monde des milles et une nuit rencontrant l'europe médiéval, j'ai énormément apprécié ma lecture. Le héros à la fois un peu bête mais plein d'entrain et très drôle malgré lui (avec ses manières trop parfaites) et les personnages secondaires tous plus grognons les uns que les autres ne sont pas spécialement approfondis mais leur légèreté, leur enthousiasme et leur vivacité comble parfaitement cette lacune qui n'en est du coup plus une. En effet, ce livre ne se veut pas un grand roman de psychologie et l'assume parfaitement en nous plongeant dans des situations cocasse, un humour tout doux et des actions burlesques ! De plus les découverte de la fin m'ont enchanter et je regrette de ne pas pouvoir lire le troisième et dernier tome ! Je vous recommande donc cette série qui est toujours un agréable moment de détente :)



7. L'histoire la plus touchante
Là encore il ne m'a pas fallut beaucoup de temps pour me décider ! Il s'agit du tome 3 des Filles au chocolat :)


Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy
Genre : Contemporain, Jeunesse
Résumé : 
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Ma note : 17/20
Mon avis :
J'avais apprécié mes lectures des deux premiers tomes que j'avais trouvé divertissants et m'étant en place de petits problèmes d'ados intéressants mais j'ai cette fois été véritablement happé par ce tome. Traitant des problèmes d'anorexie et d'acceptation de soi face aux changements de notre corps ou des problèmes de famille, ce livre est a offrir à un grand nombre de jeunes filles ! Sans tombé dans le glauque qui n'aurait pas collé à la série ou aux stéréotypes, on est entraîné dans cette petite histoire à la fois fraîche et pleine de bonnes réflexion. On se sent proche de l’héroïne essayant de faire de son mieux alors que son monde semble partir dans en tous sens et, loin d'être lourde, l'histoire nous montre avec quelle facilité l'on peut tomber dans de graves problèmes sans ne jamais s'en rendre compte. A la fois profond par son sujet et agréable par sa manière de l’abordé, ce livre distrayant et plein de remarques parviens à nous faire passer un véritable message en nous faisant passer un bon moment de détente (ce qui n'est pas si simple !).



8. La suite favorite 
Pour cette catégorie je dirais les tomes 2 à 4 des filles au chocolat. J'avais bien aimé mais sans plus le premier que j'avais lu en janvier. Je me suis toutefois laissé entrainée par la suite de cette saga que j'ai beaucoup aimé !! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire le dernier tome qui est l'un de ceux que j'attends le plus (je n'aime pas particulièrement Honey mais son histoire a des chances d'être très intéressante !).

Les filles au chocolat, tome 2 : Cœur guimauve = 13/20
Les filles au chocolat, tome 3 : Cœur mandarine = 17/20
Les filles au chocolat, tome 3.5 : Cœur salé = 15/20
Les filles au chocolat, tome 4 : Cœur coco = 15/20




7. L'adaptation favorite
J'ai ce mois-ci vu deux adaptions. Une pour laquelle je n'avais pas beaucoup d'attentes et que j'ai détesté (Vampire Academy) et une que je pensais aimé et devant laquelle je me suis finalement énormément endormi (Minuscules). Seules les dix premières minutes de second valaient la peine... 
Je n'ai donc ce mois-ci aucune adaptation favorite à vous présenter :(



8. Ma chaîne/blog littéraires favorite
Pour ce mois-ci je vais parler de la chaîne youtube qui m'a fait entrer dans la blogosphère littéraire il y a environ un an et qui est resté ma chaîne favorite : Margaud Liseuse que je trouve toujours aussi entraînante !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire